La Solennité de l’Ascension a été marquée pour nous par la joie de la première profession monastique des sœurs Agata et Agnès. Arrivées au terme de leur noviciat, les deux sœurs ont prononcé leur engagement dans la Famille de Jérusalem.

Au terme de leur noviciat, sœur Agata et sœur Agnès se sont engagées humblement à la suite du Christ d’un cœur libre et plein de joie par la profession monastique. En cette belle fête de l’Ascension, heureuses d’être attirées par Lui, entourées de leurs sœurs et d’une nuée de témoins, Agata et Agnès choisissent de renoncer à elles-mêmes pour ne s’attacher qu’à Lui, en faisant vœu pour trois ans de vivre dans la chasteté, la pauvreté et l’obéissance, tendant à la prière continuelle et à la conversion toujours renouvelée de leur cœur (cf. formule de profession). Des mots qui ont résonné avec force, alors que les mesures sanitaires empêchaient leurs familles, leurs frères et les fidèles de les entourer. La communion des saints n’en a été que renforcée, à travers laquelle Jésus leur disait en ce jour : « Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » (Mt 28,20).


Sœur Cécile : “Le ciel est grand ouvert !”

Dans son introduction, sr Cécile, qui représentait pour l’occasion sr Rosalba, la Prieure générale des Sœurs de Jérusalem, a souligné que “même si, les portes de notre église sont fermées au culte, le ciel est ouvert ! Grand ouvert ! Pour nous dire que notre avenir est là ; que notre liberté est à chercher là ! Que notre communion fraternelle, ecclésiale familiale et humaine est à vivre à partir de là, en passant par là.”

Et puis elle a ajouté : “C’est donc très beau qu’en cette fête de l’Ascension, Agata et Agnès, vous vouliez professer publiquement, même si c’est de façon intime, que le Ressuscité est vraiment le Seigneur de vos vies et que vous voulez passer le reste de votre existence à vivre sur la terre comme au ciel.”


Homélie de fr. Grégoire

“Pour le consacré, Jésus est la seule perspective de gloire.
Ni notre propre gloire, ni celle du monde, mais la gloire que Jésus a reçue lors de son Ascension.”

Télécharger et lire le texte de l’homélie


Galerie photo

Ascension 2020 - Professions monastiques à Saint-Gervais