La collaboration avec KTO se termine

Des moines et des moniales qui retransmettent en direct leurs offices monastiques à la télévision, voilà qui n’a rien eu d’évident ! La prière monastique, en effet, est toute orientée vers le Seigneur ; une émission de télévision, elle, veut montrer et oblige à se montrer. Dès le 1 er décembre 1999, au jour du lancement de KTO, les fraternités de Paris ont ainsi pris le risque de collaborer avec la chaîne, en évitant de s’exposer mais au contraire en proposant à tous de tourner leur regard vers
Celui qui donne la Vie.
21 ans de prière quotidienne ensemble, voilà un beau chemin de fidélité ! Il ne faut pas escamoter le poids des exigences impliquées par le direct, chaque jour, toute l’année. Même les confinements n’ont pu arrêter ce service de retransmission de la prière, grâce à l’engagement de tous. Merci à tous ceux qui ont permis cette aventure : les frères et sœurs, bien sûr, mais tout autant ceux qu’on ne voit pas : les réalisateurs, spécialement Angelina et l’équipe des bénévoles, sr Marie-Laure pour les podcasts, ainsi que ceux qui ont conduit la marche : Paul-Hervé, sr Moïsa, fr Michel-Marie, Olivier, Alain, Serge…
KTO souhaite diversifier sa grille de programme, et diffuser la prière quotidienne depuis d’autres lieux. Ainsi, depuis le 1er octobre, les Laudes de la chaîne sont retransmises depuis Marseille. Cette décision s’est assortie, de la part de KTO, d’une très forte baisse des moyens financiers qui nous permettaient d’assurer notre mission. Par ailleurs, les propositions de liturgie en ligne se sont largement multipliées. Les fraternités de Paris ont considéré que le temps était venu de passer le relai à d’autres. La retransmission des offices s’arrêtera donc le 1 er janvier 2021.

Notre prière n’en sera pas moins présente, et même au contraire !

Nos fraternités monastiques continuent de proposer à tous plusieurs moyens pour se tourner vers le Seigneur et vivre en sa présence. N’hésitez pas à consulter régulièrement les sites internet pour connaître les propositions qui vous sont faites.

En ce temps où nous célébrons la venue du Christ parmi nous, que son Esprit nous unisse toujours en vue du Royaume de la Paix.

Frère Grégoire, au nom de l’association FMJWeb