Samedi 6 avril – 16h

Lisbeth Schlumberger – organiste titulaire des Grandes Orgues de l’Eglise Protestante Unie de France, Paris-Etoile

Entrée libre – Quête au cours du concert 

Au programme: deux recueils, deux organistes (Bach et Couperin), deux chemins que nous découvrons à travers une sélection de pièces en alternance


A propos de l’organiste:

Originaire d’Afrique du Sud, Liesbeth Schlumberger est formée auprès de Stephan Zondagh à l’Université de Pretoria. Elle étudie en Europe l’orgue avec Marie-Claire Alain et Jean Boyer, le clavecin avec Huguette Dreyfus, et l’improvisation avec Jean Langlais.  Sa recherche dans le domaine de l’interprétation est enrichie auprès de Jean-Claude Zehnder et de Harald Vogel.

Elle a remporté le concours National de la Radio d’Afrique du Sud (SABC), puis le concours International d’Orgue de Bordeaux.

Liesbeth Schlumberger est organiste titulaire des Grandes Orgues de l’Eglise Protestante Unie de France, Paris-Etoile et elle organise les concerts “ Les Samedis Musicaux” pour l’Association des Amis des Grandes Orgues de l’Etoile.

Elle enseigne au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, comme assistante de Jean Boyer, puis de François Espinasse et elle est Professeur Invité à l’Université de Bloemfontein en Afrique du Sud.

Concertiste, Liesbeth Schlumberger se produit en Europe, en Asie et en Afrique du Sud et participe à de nombreux jurys des concours d’interprétation. 


Programme

  • La Messe pour l’usage des Paroisses(1690) sur le plain chant à Saint  Gervais-Paris est composée par le jeune François Couperin à 21 ans.
  • Le Clavier übung III (1739) sur le choral luthérien à la Thomaskirche de Leipzig est composé par Johann Sebastien Bach à 54 ans.
  1. Kyrie (Couperin)
  2. Gloria (Bach)
  3. La loi (Bach)
  4. La confession (Couperin)
  5. Le credo (Bach)
  6. La prière (Bach)
  7. Le baptême (Bach)
  8. L’offrande (Couperin)
  9. La Bénédiction (Couperin)
  10. Conclusion (Bach)

Prochain rendez-vous: le 27 avril avec Léon Berben

Pour consulter la programmation annuelle de l’Heure d’Orgue de Saint-Gervais, nous vous invitons à consulter notre Open Agenda

Facebook – La Tribune de Saint-Gervais