Témoignage d’Isabelle:
Giancarlo Pellegrini est venu donner un stage d’iconographie à l’église Saint-Gervais pendant huit jours. De son regard attentif et bienveillant, il a accompagné dix stagiaires vers la réalisation d’une icône (celle de la Vierge de tendresse, la Glykophilousa, pour les débutants ; et celle des Myrophores, pour les plus avancés). Après une prière commune, à 8 heures, nous préparons le liant à base de jaune d’oeuf et installons notre plan de travail (pinceaux, pigments et pipettes). Giancarlo nous indique le travail à faire, et nous donne l’exemple. Puis nous entrons dans le silence de l’écoute intérieure, avec note icône et le mystère qu’elle porte.
Tout en écrivant l’icône nous nous laissons écrire par elle… Une lente transformation s’opère. Des gestes aux couleurs, des éclaircissements au graphies, c’est autant de petits gestes adressés comme des prières pour ceux que nous portons, un coeur à cœur avec Jésus et sa mère, un cantique pour la paix dans ce monde.
Et ce travail qui semble solitaire est aussi profondément communautaires grâce à Giancarlo Pellegrini qui sait nous réunir dans la paix, et grâce à la gentillesse et à la générosité de chaque participant. C’était une semaine bénie. l’Esprit Saint a soufflé. Et nous en recueillons les fruits à travers la joie profonde qui nous habite et les liens fraternels qui nous unissent.
Oui, vraiment l’icône est une fenêtre sur l’invisible. Elle nous rappelle, par sa beauté, notre propre vocation filiale à la beauté par la grâce de Dieu, notre vocation baptismale. Par le baptême nous avons revêtu le Christ et Jésus est « le plus beau des enfants des hommes. »
Merci à Giancarlo et aux moines et moniales qui nous ont accueillis et permis de vivre cette belle expérience d’église.












Les icônes ont ensuite été bénies pendant la messe du samedi 25 avril (© MF Malheu) :



