Restaurer les chapelles nord-ouest de l’église Saint-Gervais
Projet Paris Centre – n° 13
« Restaurer les peintures de 2 églises et tracer le chemin de Compostelle »
du Budget participatif de Paris
Votez entre le 8 et le 27 septembre 2022
Comme tout monument historique, l’église Saint-Gervais est incessamment en chantier. Ce bâtiment ancien nécessite des travaux d’entretien, de conservation et d’adaptation aux besoins du temps présent. C’est une église vivante qui accueille les fidèles pour la prière, mais aussi un trésor et une mémoire vivante de l’histoire. Les chantiers que nous présentons ici sont menés par la Ville de Paris ou en accord avec elle. Pour certains d’entre eux nous demandons votre soutien. Prenons soin ensemble de notre héritage !
Nous avons déposé un dossier à la Mairie de Paris pour profiter du budget participatif. Le Budget Participatif est un dispositif proposé par la ville de Paris depuis 2014, qui permet de réaliser des projets d’investissement proposés et votés par les parisiens et parisiennes. Aussi il est important que vous votiez en faveur de ce projet. Vous nous aiderez aussi en faisant voter les parisiennes et les parisiens de votre entourage. Seuls les projets ayant le plus de voix seront validés.
Comment voter ?
Vote simple et direct aux urnes
Une urne sera disposée devant l’église Saint-Gervais :
– Le dimanche 18 septembre de 17h à 19h
– Le dimanche 25 septembre de 12h à 13h
Une urne sera disposée Place Baudoyer – Paris 4ème, au niveau de l’Académie du Climat :
– du jeudi 8 au vendredi 9 septembre de 9h à 13h et de 14h à 18h
– samedi 10 septembre de 10h à 13h et de 14h à 18h
– du mercredi 14 au vendredi 16 septembre de 14h à 18h
– samedi 17 septembre de 10h-13h et de 14h-18h
– du mercredi 21 au vendredi 23 septembre de 14h à 18h
– samedi 24 septembre de 10h à 13h et de 14h à 18h
Vote en ligne
Entre le 8 septembre et le 27 septembre 2022 à 20h, nous avons besoin de votre vote pour le projet de restauration de la chapelle. Si vous habitez à Paris, vous pouvez voter.
- faire valoir votre droit de vote en tant que résident parisien (si vous n’êtes pas parisien, vous ne pourrez pas voter) :
- Allez sur le site internet de la Ville de Paris (https://www.paris.fr/) et cliquez en haut à droite sur « Mon paris ».
- Accédez à votre compte « Mon Paris » ou connectez vous via “France-Connect ». Si vous ne disposez pas d’un tel compte, vous pouvez également le créer simplement. La démarche est strictement confidentielle et sécurisée.
- votez pour notre projet : rendez-vous sur https://budgetparticipatif.paris.fr/bp/jsp/site/Portal.jsp?document_id=10622&portlet_id=158 ou dans l’une des urnes déployées sur l’ensemble du territoire parisien, pendant toute la période de vote.
- Choisir le bureau de vote « Paris Centre » (même si vous habitez en dehors de Paris-centre).
- Parmi les projets de l’arrondissement de Paris Centre, voter pour le n°13 : « Restaurer les peintures de 2 églises et tracer le chemin de Compostelle« avec la mention : « J’adore/Coup de coeur ».
- Finalisez votre vote en retenant 3 autres projets locaux et 4 autres projets globaux (Tout Paris), avec une mention moindre !
De quoi s’agit-il ?
Restauration des chapelles nord-ouest de Saint-Gervais
L’église Saint-Gervais est située juste derrière l’Hôtel de Ville et constamment ouverte. Au sein de cet édifice, les deux chapelles nord-ouest édifiées au 17e siècle ont été ornées en 1843 de peintures d’Alexandre-François Caminade qui ont été endommagées par des infiltrations en 1993. De plus, la chapelle des fonts conserve un objet historique rare : la plus ancienne maquette architecturale française, représentant la façade de l’église réalisée en 1613. Alors que l’église fait actuellement l’objet d’une grande campagne de restauration du clos et couvert des parties extérieures nord, et que l’ensemble des intérieurs ont été restaurés jusque dans les années 1990, ces deux chapelles sont dans un état sanitaire préoccupant et invisibles malgré la réfection de l’éclairage financé entièrement par la communauté religieuse affectataire de l’édifice en 2020. Une restauration permettrait aux visiteurs et aux touristes, comme aux fidèles de l’église, de retrouver la beauté d’un chef-d’œuvre de la peinture murale du XIXe siècle et de mettre en valeur la plus ancienne maquette d’architecture française : un complément indispensable aux campagnes de restauration de cette église dans sa totalité.
En images…
Nos autres chantiers
Des nouvelles du clocher en images
Le clocher de Saint-Gervais, caché par les échafaudages depuis des années a changé d’emballage. On ne le voit pas très bien de l’extérieur, mais il y a des choses qui s’y passent ! Des pierres de construction montent et descendent, les murs du clocher retrouvent petit à petit leur éclat.