Du 25 au 30 mars 2019, les fraternités évangéliques de Jérusalem ont vécu leur retraite annuelle à Magdala. Nous étions 40, dont plusieurs des fraternités de Strasbourg et quelques membres habitués de Saint-Gervais, rassemblés autour de Monseigneur Michel Santier, évêque de Créteil, pour une immersion dans le chapitre 6 de l’évangile selon saint Jean.

Célébrant l’Annonciation, nous avons été invités à revivre, avec Marie, notre propre appel à suivre le Christ en écoutant sa Parole : «Personne ne peut venir à moi si mon Père ne l’attire» et en la méditant afin de le contempler. Lors de la multiplication des pains, nous nous sommes «assis sur l’herbe verte», près de Jésus, le Bon Pasteur. Dans la barque, avec ses disciples, nous l’avons vu marcher sur la mer. Ses paroles sur le Pain de vie ont ravivé notre faim et notre soif de l’eucharistie. Nous nous sommes alors associés à la profession de foi de Pierre : «À qui irions-nous, Seigneur, tu as les paroles de la vie éternelle».

Nous avons traversé cette petite semaine, le jour, sous un soleil printanier, et la nuit, sous un magnifique ciel étoilé, comblés de douceur, de consolations, et fortifiés dans notre foi.

Un grand merci au Père Michel qui nous a enseignés en vrai pasteur et qui nous a accompagnés avec bonté, affermissant joyeusement nos pas. Gloire à Dieu, notre Père, qui conduit avec patience le petit troupeau de nos fraternités.

Nicole H.