couples et enfants

Fraternité des Familles
nous contacter

qui sommes-nous ?

Dans le prolongement de la vocation contemplative des Fraternités monastiques de Jérusalem, la Fraternité des Familles rassemble des fiancés et des couples qui désirent vivre leur foi, la faire grandir et la transmettre à leurs proches en avançant à la suite de Jésus, source de tout amour. Les enfants sont bien sûr les bienvenus !

Les responsables de la Fraternité des Familles sont actuellement deux mères de famille, Catherine et Myrna. Elle est accompagnée par fr. Giovanni-Battista et sr Marie-Aimée.

week-ends pour se ressourcer en famille plus encore !

dimanches à Saint-Gervais pour vivre la liturgie ensemble

mini-fraternités en soirées pour les couples qui veulent partager

nos propositions :

trois fois par an

Week-end des familles

Un temps d’approfondissement de sa vie de foi et de prière organisé par la Fraternité des Familles de Jérusalem. Destiné aux couples et aux fiancés avec une animation spirituelle pour les enfants par tranches d’âges.

Dates des week-ends :
– 12-13 octobre 2019
– 25-26 janvier 2020
– 20-21 juin 2020
Où : Magdala en Sologne

Dates des dimanches :
– 29 septembre 2019
– 24 novembre 2019
– 8 mars 2020
Où : Église Saint-Gervais

la frat’

En images

rencontres régulières

Partage et prière en fraternité

Les couples (fiancés ou mariés) qui désirent cheminer ensemble et s’épauler mutuellement dans la foi selon la spiritualité des Fraternités de Jérusalem peuvent rejoindre les mini-fraternités qui se sont formées selon les lieux d’habitation des familles. Il existe ainsi « La Fraternité de l’Ouest »  et « La Fraternité de l’Est » parisien. Chacune de ces mini-fraternités se retrouve régulièrement (environ une fois par mois) pour une soirée, le temps d’un repas (simple), d’un partage biblique et d’une prière d’intercession et de louange. Les mini-fraternités sont le cœur de la Fraternité des Familles et ont consigné dans une charte leur engagement en lien avec les Fraternités Monastiques de Jérusalem.

messe du dimanche – spécial enfants

Jardin de la Parole

Le Jardin de la Parole est une liturgie de la Parole adaptée aux 5-10 ans pendant la messe de 11h (hors vacances scolaire), durant le temps de la Première lecture à l’Offertoire. Cela permet aux enfants de découvrir la Bible, de méditer l’Evangile et de mieux comprendre la messe à l’aide de deux adultes catéchistes formés et proches de la spiritualité de Jérusalem. Rendez-vous à la fin du Gloria (avant la 1ère lecture) à la grille de la sacristie des sœurs.

Plus d'informations

La pédagogie mise en œuvre au Jardin de la Parole est ludique et inspirée de la méthode Montessori. Les enfants sont pris en charge à la fin du Gloria et se retrouvent dans la sacristie des sœurs assis par terre sur des coussins. Ils vivent un temps de lecture de l’Evangile ritualisé puis un partage avec les catéchistes via des images ou des objets concrets, une œuvre d’art, des jeux, chants-gestués, coloriages… Ils peuvent ramener à la maison leur livret du Jardin. Souvent un point liturgique leur est expliqué à cette occasion et un moment de prière silencieuse ou chantée peut avoir lieu. Le Jardin se termine avec la procession de l’offertoire où les enfants portent un lumignon. Ils peuvent ensuite se tenir devant les frères et sœurs tout près de l’autel pour la suite de la messe, et rejoindre leurs parents lors du rite de la Paix du Christ. Le Jardin se déroule toujours sous la vigilance de deux adultes.
Il n’a pas lieu durant les vacances scolaires.

Devenir "jardinier" ? Pourquoi pas ?

Si vous souhaitez aider les enfants à grandir dans l’amour de la Parole de Dieu et transmettre l’amour de la
liturgie, vous pouvez devenir « jardinier » au Jardin de la Parole. Les Jardiniers forment une fraternité qui se retrouve un vendredi soir trois fois par an (septembre, janvier, juin) pour se connaître, faire le point, échanger de nouvelles idées et prier pour les enfants qui leur sont confiés à chaque liturgie. Ils se relaient par deux chaque dimanche selon un calendrier établi ensemble par trimestre.

Bonus en plus à Saint-Gervais : l’homélie du dimanche étant enregistrée et disponible sur notre site en podcast dès la fin de la messe, ils peuvent l’écouter à un autre moment le jour où ils « jardinent » (car l’homélie a lieu durant le Jardin !).

Contact : sr Marie-Aimée à la fin d’une liturgie.

Dimanche 24 novembre

Un temps en familles, pour se retrouver, célébrer le Jour du Seigneur ensemble avec la grande Famille de Jérusalem. Une journée pour puiser à la source de la liturgie monastique et recharger les batteries spirituelles familiales. Une occasion de profiter des...

WE des Familles : 12-13 octobre

Le prochain WE de Familles à Magdala se tiendra du 12 au 13 octobre. Il est est ouvert aux fiancés, aux couples mariés avec ou sans enfants en plein dans la vie active et qui désirent mettre Dieu au cœur de leur famille. Le thème du WE sera "Le mariage, un mystère de...

Contact-Fraternités des Familles :