les laïcs

Fraternités Evangéliques
nous contacter

qui sommes-nous ?

Nous sommes des chrétiens laïcs, célibataires et couples. Nous cherchons à vivre pleinement notre vocation baptismale de vivre l’Évangile au coeur du monde, en assumant, parmi nos frères et soeurs croyants et incroyants, les exigences de notre vie familiale, sociale et professionnelle. 

Nous répondons à l’appel que nous avons reçu notamment pour une vie de prière au cœur de la ville, au cœur du monde en communion avec la prière des moines et moniales de Jérusalem. 

Nous reconnaissons le tracé spirituel du Livre de Vie comme fondement de notre appartenance à la Famille de Jérusalem.

Nous formons de petites Fraternités d’une dizaine de membres, d’âges et d’horizons divers, se réunissant plusieurs fois par mois.

Nous prenons un engagement annuel.

Les Fraternités Évangéliques de Jérusalem sont constituées en Association privée de fidèles laïcs et sont membres des Groupements de Vie Évangélique (GVE).

 

 

Membres à Paris

Fraternités

Membres en dehors de Paris

Personnes par fraternités

nos propositions :

les rencontres réguliers autour de…

La Parole de Dieu et Le Livre de Vie de Jérusalem

La participation à la réunion hebdomadaire de notre fraternité est l’occasion d’échanger ensemble avec d’autres sur la Parole de Dieu ou, quelquefois, sur le Livre de vie de Jérusalem, de se laisser façonner par elle et d’enrichir notre prière. J’y suis évangélisé par les membres de ma fraternité lors de notre partage sur la Parole. Lieu de grande solidarité (nous ne sommes plus seuls quand des frères et sœurs nous sont donnés par le Christ), c’est aussi un lieu de discernement et de ressourcement grâce à la force de la prière commune. 

Lire la suite

Discernement et ressourcement nécessaires dans cette ville «où tout ensemble fait corps» et dans le quotidien de nos vies où nous avons bien besoin de la présence fidèle du Christ pour vivre en enfants de Dieu. La prière en fraternité nous rend témoins de l’action de l’Esprit-Saint, de l’oeuvre de Dieu et peut susciter en nous l’action de grâces et la louange. Elle nous unit à tous nos frères et sœurs.

deux fois par an

Retraites préchée

Nous nous retrouvons deux fois par an à Magdala en Sologne pour un temps de retraite spirituelle autour d’un thème qui nous permet d’aprofondir notre engagement laïc au cœur du monde.

 

 Echos de la dernière retraite en cliquant ici.

enracinés en famille de jérusalem

Engagement annuel

Les membres des Fraternités Évangéliques de Jérusalem s’engagent à la prière psalmique et à l’écoute de la Parole de Dieu en lien avec la liturgie de Jérusalem. Ils cherchent à donner une place centrale à l’Eucharistie dans leur vie. Ils se réunissent plusieurs fois par mois pour un partage fraternel de prière et de vie et participent à des recollections et retraites. Enfin, ils cherchent à donner au cœur du monde, dans les divers engagements qui sont les leurs, le témoignage d’une vie fondée sur l’Évangile.

nous connaître

Fraternités existantes

Emmaüs

Jubilate

Marthe et Marie

Notre Dame de Jérusalem

La Visitation

Les Quatre-Vents 

Magnificat

Contacter les Fraternités Evangéliques: