Retrouvez les méditations des Jeudis de l’Avent de sr Marie-Aimée.

Savez-vous d’où vient le mot « Avent » ? Vous allez me dire d’« adventus » qui signifie en latin « arrivée, avènement ». Oui bien sûr. L’Avent nous prépare à Noël, qui fait mémoire de « l’arrivée » de Dieu dans la chair, si l’on peut dire, de son « avènement » parmi nous. Mais de quel mot grec « adventus » est-il la traduction ? C’est là que cela devient intéressant. Du mot « parousia », qui signifie « pleine présence ». Il était utilisé pour désigner la sortie du temple de la statue du dieu grec qui était solennellement portée en procession à l’occasion de sa fête. Quand le dieu « sortait » ainsi, on pouvait faire des vœux, il était comme « plus présent » que d’ordinaire, dans la pensée païenne.

Or, si nous employons ce mot pour désigner la venue du Christ dans la chair ou à la fin des temps, c’est avec la même idée de « sortie » du retrait, mais d’une façon plus prégnante encore, car ce n’est pas une « statue d’or ou d’argent, de bois ou de pierre », qui « a des yeux et ne voit pas, des oreilles et n’entend pas, une bouche et ne parle pas », dont nous préparons l’advenue, mais bien celle du Dieu vivant, du Verbe de vie qui voit, entend et parle, qui touche et sent, car il est de notre chair, et qui plus est, ressuscitée. Il s’est fait vraiment l’un de nous, Celui qui était de tout éternité avec et pour nous.



Jeudi 5 décembre : Il est venu dans la chair
Écouter

Jeudi 12 décembre : Il viendra dans la gloire
Ecouter

Jeudi 19 décembre : Il vient dans ton cœur
Écouter


© Fraternités Monastiques de Jérusalem



Les trois méditations-enseignements reprennent le grand thème de la spiritualité cistercienne des trois venues du Christ. Vous pouvez lire la belle homélie de Saint Bernard de Clairvaux que sr Marie-Aimée cite dans ses méditations.