Ce 5e dimanche est nommé « dimanche des ministères » et le passage du livre des Actes des Apôtres, en 1e lecture donne d’emblée le sens de la liturgie : faire découvrir comment le Ressuscité manifeste sa présence à son Église par les ministres qu’il choisit. C’est en effet l’origine du ministère diaconal qui est ici relaté (Ac 6,1-7). La 2e lecture élargit et approfondit la compréhension des ministères puisque c’est au sacerdoce de tous les baptisés qu’en appelle la lettre de Pierre (1 P 2,4-9). Les ministères cependant ne se tiennent que du seul grand prêtre Jésus Christ et ne prennent sens et efficacité qu’en référence à lui ; l’évangile (Jn 14,1-12) explique comment s’exerce cette solidarité entre le Christ et le disciple et comment en lui nous pouvons nous accomplir notre « diaconie » et nous ouvrir au partage de sa gloire.

Icône de la Cène mystique

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 14, 6)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :
« Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi.
Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit :
‘Je pars vous préparer une place’ ?
Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. Pour aller où je vais, vous savez le chemin. »
Thomas lui dit :
« Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? »
Jésus lui répond :
« Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi.
Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. »
Philippe lui dit :
« Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. »
Jésus lui répond :
« Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : ‘Montre-nous le Père’ ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres.
Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes.
Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père »

Chant – Demeurez en moi

Lecture spirituelle