Préparer la venue du Seigneur dans la fête de Noël qui approche, c’est aussi aménager ce lieu dans l’église où tous, les familles avec les enfants, les jeunes et les moins jeunes, les croyants et les visiteurs, les habitués et les touristes, viendront voir la crèche.
L’arrivée de la crèche peut passer inaperçue à côté des autres préparatifs à la célébration de la Nativité de Jésus, mais sachez que sa mise en place est toujours une aventure de tissage des idées des uns et des autres, des étoffes froissées, d’ombre et de lumière et des personnages, toujours les mêmes, et pourtant chaque année différents..
Comment cela se passe-t-il ?
A travers ces quelques mots et photos nous voulons vous partager un peu de ce travail qui est toujours une vraie expérience de création, puisqu’il se fait essentiellement à partir de rien, ou presque.
La chapelle poussiéreuse du fond de l’église n’a rien de prometteur, pas plus que ces mètres de tissu qui, pliés tant bien que mal, attendaient cachés depuis l’an passé. Passer du chaos à l’harmonie, de l’obscurité à la lumière presque caravagesque…. voilà le défi !
Nous nous y sommes rassemblés avec Victor, Isabelle, Pierrette, Luc, Danièle et Philomène, en compagnie de Marie-Françoise, Claire et Marc avec leurs appareils photo sous un regard immuablement froid et peu encourageant des orants du XVIIe siècle, les locataires habituels de la chapelle de Brégy, pour nous mettre à l’oeuvre.
Les santons en terre cuite sortis de leur cachette où ils demeurent tout au long de l’année attendaient un peu à l’écart le montage du fond. C’était un moment critique où rien ne ressemblait encore à l’état final, mais cela ne nous a pas découragé. Comment attacher les tissus ? Peut-être faudrait-il les repasser avant ? – se demandait l’une de nous. Un manche à balai, de la corde, des épingles ont suffit pour créer le ciel nocturne avec des draperies tombant du haut de l’ancien autel. Saint Joseph nous regardait avec confiance, appuyé contre son âne, sans un mot de critique à notre égard. Oui, nous savions qu’il aurait fait une meilleure crèche avec une construction plus soignée… Mais lui, c’est un professionnel ! Avec deux belles planches, grâce à Luc et sa visseuse nous avons construit un abri simple mais élégant dans un style scandinave brut et dépouillé.
Quelques hortensias séchées, des haies en osier ont complété la mise en scène. Le bœuf et l’âne, ainsi que la Sainte Famille ont pu emménager. Même le petit Jésus a fait une apparition prématurée, très brève, juste pour la session photo ! Maintenant nous attendons sa venue pour de bon le 25 décembre, au cœur de la nuit de Noël et nous vous invitons tous à venir célébrer avec nous la Nativité du Seigneur, du Verbe fait chair, Verbe « abrégée » comme disait saint Bernard au XIIe siècle, qui s’offre à nous dans la fragilité et la faiblesse de son enfance.
Que la crèche ne cesse de nous rappeler l’humilité de Dieu qui se laisse accueillir dans nos misères obscures et poussiéreuses et qui vient y apporter sa lumière.
Merci à toute l’équipe pour ce travail en commun, pour toutes les idées et inventions, ainsi qu’aux photographes qui nous ont permis de vous partager non seulement l’œuvre finale mais aussi le processus créatif. Merci encore pour ce beau temps passé ensemble !
sr Lucja
Photos de Claire Artemyz, Marie-Françoise Malheu, Marc Paré
Consultez également les horaires des célébrations de Noël à Saint-Gervais.
Commentaires récents