Samedi 12 février 2022 à 16h00
Bine Bryndorf – Organiste de la cathédrale de Roskilde au Danemark
Au programme: Couperin, Grigny, Bach, Muffat.
Entrée libre – Quête au cours du concert
A propos de l’organiste:
Bine Bryndorf est organiste de la cathédrale de Roskilde au Danemark gardienne de l’orgue historique Raphaelis. Elle occupe également le poste de professeur d’orgue à la Royal Academy of Music de Londres et enseigne à la Royal Danish Academy of Music de Copenhague.
Lauréate de trois concours internationaux d’orgue (Innsbruck, Bruges et Odense) et de deux concours de musique de chambre (Melk et Copenhague), Bine Bryndorf a étudié à l’Université de musique de Vienne où elle a obtenu une maîtrise en orgue, clavecin et musique sacrée. Elle a également obtenu un Diplôme d’Artiste à l’université de musique de Sarrebruck. Après ses années à Vienne, elle est retournée au Danemark et a occupé pendant vingt-trois ans le poste de professeur, puis de chef de département, à l’Académie royale danoise de musique. En 2017, elle a choisi de réduire ses heures d’enseignement à Copenhague et de se consacrer davantage aux concerts, en prenant le poste d’organiste de château au célèbre orgue Esaias Compenius de 1610 du château de Frederiksborg et en donnant des concerts dans le monde entier.
Bine Bryndorf a une carrière internationale distinguée en tant que soliste et est très demandée comme professeur de masterclasses et comme juré lors de concours internationaux d’orgue. Elle se produira prochainement en France, en Espagne, en Suisse, en Italie, en Allemagne et en Chine. Étant à la fois organiste et claveciniste, la musique de chambre a toujours été un élément important de sa carrière. Elle se produit régulièrement dans de petits ensembles ainsi qu’avec des chœurs et des orchestres de chambre.
Bien que la musique de l’ère baroque constitue son principal répertoire, Bryndorf interprète toute la gamme de la musique pour orgue. Elle a enregistré plusieurs CD avec des œuvres pour orgue de Buxtehude, Scheidemann, Bruhns, Bach, les compositeurs danois Carl Nielsen (1865-1931) et Niels la Cour (né en 1944). Son enregistrement de l’œuvre complète de Buxtehude a été récompensé par le prix annuel de la Société de Radiodiffusion Danoise, le Prix P2, en 2007.
Pour consulter la programmation annuelle de l’Heure d’Orgue de Saint-Gervais, nous vous invitons à consulter notre Open Agenda.
Commentaires récents