Samedi 14 mai – 16h
Juliette Grellety Bosviel – Titulaire des Orgues de ND de Boulogne et titulaire adjointe de l’orgue de Saint-Gervais
Au programme: Nivers, Froberger, de Cabezón, Correa de Arauxo, Aguilera de Heredia et Cabanilles
Entrée libre – Quête au cours du concert
A propos de l’organiste :
Juliette Grellety Bosviel est titulaire des Orgues de Notre-Dame de Boulogne (Hauts-de-Seine) et titulaire-adjointe des Orgues historiques de Saint-Gervais (Paris).
Elle a étudié l’orgue avec André Isoir, Jean Boyer et Aude Heurtematte et obtenu une médaille d’Or et un 1er Prix d’Excellence au Conservatoire national de région de Lille. Avec Isabelle Duha elle a obtenu un prix d’harmonie fugue et contrepoint au Conservatoire d’Issy-les- Moulineaux et une licence de musicologie à Paris-Sorbonne. Juliette Grellety Bosviel se produit en concert au sein de festivals comme le Festival d’orgue de l’Aisne, « L’Académie Bach » ,d’Arques-la-Bataille, le Festival d’orgue de Berne (Suisse) ,Arabesques (Hambourg) ou au Danemark lors des festivals d’été de AAlborg et Haderslev.
Juliette Grellety Bosviel enseigne l’orgue et le clavecin en Mayenne (conservatoire de Château-Gontier, écoles de musique de Craon et Meslay du – Maine).
Parallèlement à ses fonctions d’organiste d’église, de professeur et de concertiste, Juliette Grellety Bosviel s’intéresse à toutes les démarches visant à mieux faire connaître son instrument. C’est dans cet esprit qu’elle a tourné dans le film L’Orgue de Jubé du réalisateur Patrice Veneau. Elle a participé au Forum des Orgues en Ile-de-France ainsi qu’à une série d’émissions à France-Culture : « Le rythme et la raison ».
En 2008 elle crée l’Association des Amis des nouvelles orgues de Notre-Dame de Boulogne- Billancourt dont elle est la présidente et dont elle assure la direction artistique, s’efforçant de mieux faire connaître l’orgue et sa facture grâce à diverses manifestations. C’est dans ce cadre que le CD consacré à J J Froberger, un “étonnant voyageur “ a été enregistré. Elle a aussi enregistré un autre cd “Hortus voluptatis “-Chansons pour Orgue de la Renaissance- (éd. Hortus- 2003) élogieusement salué par la critique dans diverses revues (Diapason, 2004 ; Le Monde de la Musique, 2004 ; Classica, 2005 ; BBC Music Magazine, 2004 ; Bulletin des amis de l’Orgue, 2003 ; Fraternité Évangélique Luthérienne, 2004 ; Revue Suisse de l’Orgue,2003).
Au programme :
- G. Nivers (1632-1714) – Extraits de la Messe :
- Kyrie :
- Plein jeux
- Fugue
- Récit de chromhorne
- Duo
- A deux cœurs
- Benedictus :
- Récit de chromhorne
- J.J. Froberger (1616-1667) :
- Toccata en ré mineur
- Toccata per elevatione en sol mineur
- Partita auff die Mayerin
- Canzone en ré mineur
- Toccata en la mineur
- A. de Cabezón (1510-1566) : Tres diferencias sobre « Ave maris stella »
- F. Correa de Arauxo (1584-1654) : Secundo tiento de quarto tono
- S. Aguilera de Heredia (1561-1627) : Tiento de falsas de quarto tono
- J. Cabanilles (1644-1712) : Tiento por Alamire
Pour consulter la programmation annuelle de l’Heure d’Orgue de Saint-Gervais, nous vous invitons à consulter notre Open Agenda.
Commentaires récents