Samedi 2 juillet – 16h
Didier Seutin – Titulaire adjoint des Orgues de Notre-Dame de Boulogne Billancourt
Au programme : Trabaci, Gabrieli, Buxtehude, Bach, Reinckein, Du Mage
Entrée libre – Quête au cours du concert
A propos de l’organiste :
Didier Seutin a débuté ses études musicales à la Maîtrise des Petits Chanteurs du Mont-Royal au Québec. Après un Premier Prix dans la classe d’orgue du Conservatoire de Montréal, il bénéficie du soutien du Conseil des Arts du Canada et du Ministère des Affaires Culturelles du Québec et poursuit sa formation en France auprès d’André Isoir et d’Odile Bailleux. Premier Prix des conservatoires de Boulogne-Billancourt et de Bourg-la-Reine.
Il s’oriente ensuite vers des études de direction de chœur et d’orchestre, avec Pierre Calmelet et Anton Swarowsky. En 1995, il obtiendra le Diplôme d’état de direction d’ensembles vocaux.
Depuis, Didier Seutin n’a de cesse de transmettre sa passion et son expérience. Il enseigne depuis plus de trente comme chef de chœur au conservatoire du Centre de Paris, où il est actuellement coordinateur du département chant choral. Les différents groupes et ateliers vocaux qu’il dirige se produisent dans différents lieux de la capitale (Musée du Louvre, Théâtre du Châtelet, église St-Eustache…)
Didier Seutin a occupé les postes de Maître de chapelle à l’église Saint-Eustache de Paris et de Chef de chœur de la Société des chanteurs de Saint-Eustache.
Sa passion pour la musique l’amène également à concevoir des programmes de concerts accompagnés par des ensembles de musique de chambre, en se souciant tout particulièrement du respect des différents styles. En tant qu’arrangeur et transcripteur, Didier Seutin travaille régulièrement à des adaptations pour les différentes formations qu’il dirige.
Il a été nommé Titulaire-adjoint de l’église Notre-Dame de Boulogne-Billancourt en mai 2012.
Au programme :
- Giovanni Maria Trabaci (c.1575-1647)
- Toccata VIII tono
- Giovanni Gabrieli (1557-1612)
- Canzon detta “La Spiritata”
- Fuga IX tono
- Dietrich Buxtehude (1637-1707)
- Praeludium en sol majeur (BuxWV 162)
- Johann Sebastian Bach (1685-1750)
- Adagio – Sonate BWV 964
- Johann Adam Reinckein (1623-1722)
- Fugue en sol mineur
- Pierre Du Mage (1674-1751)
- Premier Livre d’Orgue – Paris 1708
- Plein Jeu
- Fugue
- Trio
- Tierce en Taille
- Basse de Trompette
- Récit
- Duo
- Grand Jeu
Prochain rendez-vous: en septembre pour les Journées du Patrimoine
Pour consulter la programmation annuelle de l’Heure d’Orgue de Saint-Gervais, nous vous invitons à consulter notre Open Agenda.
Commentaires récents