L’exposition de photographie « Lumières nées de la lumière » a pris place à Saint-Gervais du 17 septembre au 2 octobre dernier et a été l’occasion de rencontres riches avec des visiteurs originaires du monde entier en quête de culture et de spiritualité.
Voici les témoignages des deux photographes, Claire Artemyz et Marie-Françoise Malheu :
Marie-Françoise Malheu
Il y avait, demeurant à Saint-Gervais pendant ces 15 jours, des hommes et des femmes de toutes les nations qui sont sous le ciel et nous les entendions publier dans toutes les langues les merveilles de Dieu ! Quelle joie alors de contempler leurs visages intrigués, étonnés, lumineux !
-> C’est pendant la longue période du confinement que Marie-Françoise Malheu a réalisé ses images de lumière, dévoilées pour la première fois à l’occasion de l’exposition. La lumière revient tous les jours, mais elle est imprévisible et changeante et c’est l’instant du passage à travers le vitrail que la photographe a fixé.
Quelle émotion quand une personne tombe en larmes devant la photo « Résurrection » et ce jeune homme, qu’un de ses amis avait emmené là, qui se définit comme athée en arrivant mais qui m’interroge sur la personne de Marie Madeleine et me demande quelle est ma phrase préférée dans la Bible ; ma réponse : « Tu as du prix à mes yeux et je t’aime » (Is 43,4). Ses yeux se sont mouillés et il est parti en me remerciant, laissant là son ami continuer la visite de l’exposition.
La Lumière du Créateur, qui a créé la lumière, passe à travers les talents et le travail des hommes et des femmes de tous les siècles pour arriver jusqu’à nous, et même jusqu’à nos pieds, puisque ces photos sont toutes des photos du sol de l’église Saint-Gervais. Il ne nous reste plus qu’à regarder, à admirer la beauté de la création, à nous en réjouir et à remercier.
Claire Artemyz
Que serait la vie humaine, si elle devait s’abstraire de toute spiritualité ? Les œuvres d’art sacré portent en elles une dimension ineffable qui les singularise et nous touche au plus profond de notre être.
Claire Artemyz explore différents univers dans ses photographies, gravitant toujours autour d’une interrogation sur l’identité humaine.
J’ai choisi d’explorer l’univers de la spiritualité chrétienne à partir des représentations de la Crucifixion de Jésus, puis des représentations de la Vierge Marie.
Et pour l’exposition Lumières nées de la Lumière présentée dans l’église Saint Gervais-Saint Protais à l’occasion des Journées du Patrimoine 2022, j’ai réuni des photographies issues de diverses séries, réalisées à Paris au fil des années et mises en relation avec de courts extraits bibliques, comme pour accompagner la Parole par l’image.
www.artemyz.com
-> A l’époque où peu de gens étaient suffisamment instruits pour avoir un accès direct aux textes bibliques, les vitraux rendaient l’Histoire Sainte accessible par les images. Elle s’est inspirée pour l’exposition de cette idée pour mettre en dialogue ses photographies et des citations bibliques ou de prières.
Commentaires récents