Nous avons eu le privilège d’accueillir des milliers de visiteurs à l’occasion de la Nuit Blanche 2022 et cela n’aurait pas été possible sans la participation et l’implications de:
- Stéphanie Henry-Seguin dont l’installation vidéo « Ô » a animé les murs de notre église
- Marie-Françoise Malheu et Claire Artemyz, photographes de l’exposition « Lumières nées de la Lumière »
- l’équipe ayant procédé à l’installation de l’œuvre (et sa désinstallation!) l
- le curateur de l’exposition, Enfant Terrible Exhibitions
- l’association Art Culture et Foi qui est associée à Nuit Blanche depuis sa création et a fait le lien entre Stéphanie et la Mairie de Paris
- les bénévoles Marie-Noëlle, Frédérique, Isabelle, Philippe et fr. Charles ainsi que quelques frères et soeur, qui ont veillé jusqu’à 2h du matin et accueilli la foule des visiteurs
Un flot continu de visiteurs
Plus de 4500 visiteurs sont entrés dans St Gervais entre 20h et 2h du matin à la plus grande surprise des bénévoles et de l’agent de sécurité.
Cela a été l’occasion de riches échanges sur le sens de la vie, le rapport à Dieu, l’actualité souffrante de notre société.
Les espaces de dévotion débordaient de bougies, en particulier près du Christ de Préault. Le carnet d’intention s’est aussi rempli de prière, d’invocation, d’action de grâce.
-> Notre monde a soif de spiritualité et l’art est un beau chemin de rencontre et d’accueil des désirs humains.
L’oeuvre « Ô »
« Ô », cette interjection, qui sert souvent à invoquer la puissance ou à marquer un sentiment d’exaltation – était le titre choisi de la nouvelle installation vidéo de l’artiste pluridisciplinaire Stéphanie Henry-Seguin.
L’installation vidéo nous invitait à un face-à-face immersif avec une main de verre démesurée sur laquelle s’écoulait de l’eau en pluie argentée évoquant le mercure des baromètres et le déchaînement des températures.
La bande son incitait à la méditation, puis, la précipitation sonore provoquait une prise de conscience de notre impact sur la raréfaction de l’eau essentielle à la vie, écho du dérèglement climatique qui entraîne la fonte des glaces.
Commentaires récents