« Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. » (Lc 10, 41-42)
Les missions de bénévolat auxquelles il m’est donné de participer à Saint-Gervais me renvoient souvent à ce passage de l’Evangile de Luc car j’ai tendance à m’abandonner à l’affairement d’un service concret et à en oublier de rester à l’écoute du Seigneur. Il était donc pertinent qu’à l’occasion de la Nuit Blanche de Paris les près de 4000 visiteurs que nous avons reçus soient entrés par la porte de droite, porte habituellement tenue fermée et au-dessus de laquelle se trouve le tableau « Jésus chez Marthe et Marie », comme un rappel pour la quinzaine de bénévoles à être et l’une et l’autre.
Et Marthe : dans le branle-bas des préparatifs, dans la mise en place et la tenue du point de vente des revues Sources Vives et de la très populaire buvette fraternelle.
Et Marie : dans l’accueil et l’écoute fraternels des visiteurs, dans les échanges devant l’exposition Laudato Si’ illustrée par des photos de Yann Arthus-Bertrand, dans les belles rencontres que nous avons faites autour d’un verre ou au détour d’une statue.
Parmi les nombreux jeunes, les moins jeunes, les familles et les touristes qui ont franchi le seuil de l’église entre 20h et 1h du matin, beaucoup entraient pour la première fois à Saint-Gervais, attirés par l’installation et projection vidéo « Kosmos » de Sandrine Elberg que nous recevions à l’occasion de la Nuit Blanche. Et si nous n’avons pas eu à lever les frontons des portes de l’église pour recevoir la très haute installation, nous avons pu, brièvement, lever les frontons de nos cœurs. « Portes, levez vos frontons, élevez-vous portes éternelles : qu’il entre le roi de gloire ! » (Ps 23)

Cécile Tran

Nuit blanche à Paris
Album photo, flickr FMJ