Nous venons d’apprendre le retour à Dieu de frère Jean-Marie (André CABES).

Né en 1950 à Tarbes, André CABES avait été ordonné prêtre en 1977 pour le diocèse de Tarbes et Lourdes. Chapelain à la Grotte, il a été pendant douze ans responsable de l’accueil des jeunes aux Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes.

Puis il a assuré pendant quatre ans l’animation de l’Ecole de l’Evangile, année sabbatique offerte à des jeunes entre 18 et 30 ans désireux de réfléchir à l’orientation de leur vie.

En 1995 il a fondé la communauté Notre-Dame de l’Aurore qui donnera naissance aux Fraternités apostoliques de Jérusalem, en lien avec les Fraternités monastiques de Jérusalem.

Il a assuré aussi un enseignement à la Faculté de théologie de l’Institut Catholique de Toulouse, où il a soutenu sa thèse de doctorat sur le sens des apparitions et des pèlerinages.

A partir de 2012, il a été Recteur de l’église de la Trinité-des-Monts, à Rome.

Puis le 1er octobre 2015 il a été installé comme Recteur du sanctuaire Notre-Dame de Lourdes

A l’issue de son mandat, il était devenu aumônier de la Maison Saint Frai à Tarbes et également prêtre exorciste diocésain.

En mai dernier, il avait prêché la dernière retraite des Fraternités évangéliques à Magdala. Il avait pu transmettre son amour de la Vierge, avec profondeur, enthousiasme.