C’est le jour des Rameaux de l’année 2004 que Julien franchit pour la première fois la porte de
l’église Saint Gervais. En ce jour de fête, la liturgie est particulièrement marquante avec la bénédiction des rameaux sur le parvis, la procession des frères et sœurs, palmes à la main, depuis l’entrée de l’église jusqu’au chœur et la lecture à trois voix de la Passion selon saint Luc. Julien est saisi.

Depuis ce jour jusqu’à aujourd’hui et pour de nombreuses années encore, nous l’espérons, il devient un fidèle de St Gervais. Mais quel chemin parcouru en une vingtaine d’années ! Découvrant qu’il n’est pas confirmé, il rentre au catéchuménat en 2008 et fait sa confirmation lors des vigiles de la Pentecôte en 2009. Sœur Catherine qui l’a accompagné pour la préparation de ce sacrement et qui est responsable du catéchuménat à cette époque, lui propose de devenir accompagnateur et il l’est encore aujourd’hui. Avec joie et compétence, chaque année il accompagne des hommes et des femmes vers les sacrements de l’Initiation Chrétienne, Baptême, Confirmation et Eucharistie.

Pour parfaire sa formation, le prieur des frères de Jérusalem lui propose de faire la Formation des Responsables au collège des Bernardins, un cycle de deux ans. Les années passent et pour Julien, St Gervais et les moines et moniales de Jérusalem restent son point d’attache, même s’il partage son temps entre Paris et Beaulieu sur Dordogne, en Corrèze, où il est notaire. Mais il fréquente aussi l’abbaye de Chèvetogne. La retraite qu’il y fait en 2016 sera un point marquant. « Au cours d’un office au monastère, dit-il, j’ai ouvert les yeux sur la figure du diacre. » Et cela va confirmer un appel au diaconat qui peu à peu se faisait entendre en son cœur. Il va donc entamer sa formation avec les sept camarades de sa promotion qui seront ordonnés en octobre 2023 et quatre avec lui à St Sulpice par Mgr Laurent Ulrich, le 30 septembre 2023.

« Pour moi, dit-il, l’aventure diaconale est liée à la communauté des frères et sœurs de Jérusalem… J’ai tout de suite été interpelé par la vie monastique au cœur des villes, ces nouveaux déserts. »

Merci, cher Julien, d’avoir répondu « oui » à l’appel du Seigneur à devenir diacre de ton Seigneur, serviteur de la Parole à travers les belles homélies que tu nous donnes et serviteur de tes frères et sœurs en humanité, tout spécialement les plus pauvres, tous ceux que tu côtoies en Corrèze ou ici à St Gervais de Paris.

Sœur Catherine