Dans la religion chrétienne, Dieu s’est fait homme par amour pour tous les êtres humains, pour partager leur vie, leurs joies, accompagner leurs souffrances, encourager leur foi, traverser leur mort pour les en sauver.
Se faire homme, c’est assumer un corps humain relié à une âme invisible, et Jésus, Dieu fait chair, nous apprend à les vivre divinement, en aimant comme lui avec notre coeur, mais aussi en priant comme lui avec notre corps, puisque celui-ci aussi est appelé à ressusciter un jour, pour une vie éternelle avec Dieu, déjà commencée ici-bas dans la foi.
Ce parcours vous propose d’entrer dans le sens des gestes du corps en prière que nous propose la liturgie, à la suite du Dieu fait chair, à travers les œuvres d’art de cette église Saint-Gervais-Saint-Protais, et la manière dont les artistes ont su les traduire ici avec émotion et tendresse. Car la prière commence sans doute par une manière de vivre son propre corps, faite de respect, de reconnaissance et de louange, avant de devenir écoute, parole et chant dans l’assemblée.
Jusqu’à la fin septembre, laissez-vous guider d’un geste à l’autre, de peinture en vitrail, des premiers chrétiens à aujourd’hui !
Texte: sœur Marie-Aimée Manchon fmj, chargée d’enseignement à l’Institut catholique de Paris et au Collège des Bernardins
Photos: Marie-Françoise Malheu et FMJ
:
Commentaires récents